Dans le cadre de l’atelier professionnel de Master 2, commandé par la Région Bretagne, nous avons mené un travail approfondi portant sur les enjeux d’intermodalité vélo/train à l’échelle régionale, avec un focus particulier sur le rôle et le fonctionnement des gares bretonnes, dans la continuité de l'atelier de M1.
Cet atelier s'articule autour de 3 axes :
Recherches préliminaires et benchmark sur les dispositifs favorisant l’intermodalité vélo avec les différents modes de transport (train, transports urbains, car, covoiturage), en France et à l’international.
Élaboration d’une typologie des gares bretonnes, afin d’identifier des profils types et des logiques communes de fonctionnement, de contextes urbains et d’usages, en vue de produire des fiches recherche-action et des outils d’aide à la décision pour la collectivité.
Analyse et synthèse d'étude d'intermodalité existantes sur les abords de gares (vulgarisation des données qualitatives et quantitatives, en vue de produire des infographies).
Dans ce cadre, j’ai principalement participé à l’élaboration de la typologie des gares bretonnes, en contribuant à la définition des critères d’analyse, à la construction de la grille de lecture et à l’exploitation de données territoriales à l’échelle régionale. J’ai également pris part à la mise en forme et à la synthèse des résultats, notamment à travers la production de supports cartographiques et analytiques, condensés au sein de cette note méthodologique :