Type de gare :
Classification SNCF : B (gare d'intérêt régional)
Classification Région Bretagne : Gare secondaire
Ville : Guingamp (Côtes-d’Armor, région Bretagne)
Nombre de voyageurs (2023) : 1 050 571 (695 119 TER)
Principales destinations :
TER BreizhGo : Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Morlaix, Lannion, Paimpol, Carhaix
TGV : Paris-Montparnasse, Rennes, Brest
Contexte : Urbain, la gare est située au Sud de Guingamp (environ 7.000 habitants), au cœur d’une agglomération de plus de 21.000 habitants. Elle joue un rôle structurant dans le réseau ferroviaire régional.
Répartition du flux voyageurs TER : 19% abonnées | 52% occasionnels | 29% scolaires
La gare de Guingamp est implantée dans la partie sud de la commune de Guingamp, à environ 1 km du centre-ville. Elle est bien intégrée dans le tissu urbain local.
Entre mars 2014 et février 2015, la gare de Guingamp a fait l'objet d'un important programme de modernisation visant à la transformer en un pôle d’échanges multimodal (PEM). Ce projet, mené en anticipation de l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prévue pour 2017, avait pour objectif de faciliter les correspondances entre les différents modes de transport (train, bus, vélo, taxi) et d'améliorer l'accessibilité pour tous les usagers.
Les principaux aménagements réalisés concernent le réaménagement du parvis, repensé pour devenir un espace exclusivement piétonnier, l’accessibilité PMR renforcée et le réaménagement des parkings.
En 2023, la gare a accueilli plus de 1 050 571 voyageurs, contre 591 776 en 2015, soit une hausse de 56 % en huit ans. Elle est desservie par plusieurs lignes TER BreizhGo (lignes 1, 21, 22 et 23), ainsi que par des TGV reliant Paris à Brest via Rennes, à raison de 7 allers-retours quotidiens.
L’offre actuelle de 27 trains par jour devrait passer à 40 d’ici 2026, soit une augmentation de 48% Cette augmentation significative de la fréquence des trains entraînera mécaniquement une hausse de la fréquentation de la gare, et donc une demande accrue en stationnement.
L’accès à la gare de Guingamp est facilité par un tunnel traversant l’ensemble des voies, accessible aussi bien depuis le côté Nord que depuis le côté Sud, sans obligation de passer par le bâtiment voyageurs.
De part et d’autre de la gare, des escaliers ainsi que deux rampes adaptées aux personnes à mobilité réduite et aux vélos permettent de rejoindre ce passage souterrain. Celui-ci dessert les quais B et C, qui sont également équipés d’ascenseurs pour assurer une accessibilité complète.
Pour accéder au quai A depuis le Sud, les usagers doivent emprunter la passerelle située côté Nord, qui permet une liaison directe vers ce quai.
La gare de Morlaix met à disposition des usagers du train plusieurs solutions de stationnement, toutes situées sur le côté nord du site. Trois parkings principaux y sont recensés, chacun répondant à des usages spécifiques.
Le parking longue durée, implanté au nord-est de la gare, propose 201 places. Il est entièrement gratuit et permet un stationnement maximal de 7 jours consécutifs, offrant ainsi une solution adaptée aux déplacements de plusieurs jours.
Du côté nord-ouest, à proximité immédiate du bâtiment voyageurs, se trouvent successivement :
une zone de dépose-minute, permettant un arrêt très court au plus près de l’entrée,
une aire réservée aux taxis,
puis un parking courte durée (capacité à préciser), limité à 30 minutes de stationnement, idéal pour accompagner ou venir chercher un voyageur.
Juste après, un parking réservé aux abonnés TER BreizhGo complète l’offre. Il compte 35 places et est accessible gratuitement, à condition d’être détenteur d’une carte KorriGo valide et d’être inscrit au service dédié.
Enfin, au bout de ce dernier parking, un espace est spécifiquement affecté au stationnement du personnel SNCF de la gare.
Le stationnement vélo en gare de Guingamp se décompose de la manière suivante :
32 arceaux couverts au Nord
4 arceaux vélo au Sud
Un PK Korrigo (où ?)
La gare de Guingamp est desservie par les 3 lignes urbaines du réseau de l’agglomération.