Entre 2019 et 2024, la fréquentation des TER BreizhGo a augmenté de plus de 50 %. Ce dynamisme s’inscrit dans un projet politique ambitieux porté par la Région Bretagne : doubler l’offre de trains d’ici à 2040, en passant de 400 à 800 circulations quotidiennes.
Cette transformation rapide des services s’accompagne logiquement d’une hausse des besoins d’accès aux gares. Or, ces infrastructures ne disposent pas toujours de capacités d’accueil suffisantes, notamment en matière de stationnement automobile. Dans un tiers des gares bretonnes, les parkings voitures sont déjà saturés ou proches de l’être, et plusieurs autres sites risquent de le devenir à court terme avec la montée en puissance de l’offre ferroviaire.
Dans ce contexte, il devient crucial d’anticiper et d’accompagner cette évolution, en s’appuyant sur un panel de solutions diversifiées, efficaces et soutenables. Le présent benchmark vise ainsi à identifier et analyser des pratiques innovantes de régulation, d’aménagement ou de gestion du stationnement, mises en œuvre en France comme à l’étranger, dans des contextes similaires de pôles d’échanges ferroviaires ou intermodaux. L’objectif est de nourrir la réflexion régionale pour mieux répondre à la saturation actuelle ou anticipée des parkings automobiles, en envisageant aussi bien des solutions d’optimisation que des scénarios de rupture.