Mise à disposition (gratuitement ou en contrepartie d'un abonnement) de places de stationnement privées situées à proximité des gares (résidences, entreprises, commerces, hôtels, administrations…), inutilisées ou sous-utilisées à certaines périodes (par exemple, en journée pour les parkings résidentiels), au bénéfice d’autres usagers, notamment les voyageurs réguliers du train.
Optimiser l’usage du foncier et des places existantes pour augmenter les capacités de stationnement pour les usagers du train, sans construction nouvelle, en partageant les places entre des usages qui n’ont pas les mêmes horaires.
Valorisation de l’existant, pas de consommation foncière supplémentaire
Réduction de la pression (ou du moins pas de pression supplémentaire) sur les parkings de gare
Réduction potentielle de la saturation dans créer de nouvelles places
Nécessite des conventions claires (usage, responsabilités, horaires)
Besoin d’un système de contrôle d’accès
Pertinent pour les gares déjà confrontées à des saturations de stationnement, notamment lorsque leur environnement immédiat comprend de nombreuses places privées non exploitées (résidences, entreprises, commerces…). Ce dispositif est particulièrement adapté aux contextes où le foncier public est contraint, mais où des places privées peuvent être partagées sans générer de nouvelle emprise.
Identification des parkings disponibles via un diagnostic
Mise en place d'une plateforme de réservation (publique ou privée)
Encadrement par conventions ?