Partage d'un espace de stationnement entre plusieurs usages ou fonctions, selon les horaires, les jours de la semaine ou les périodes de l'année.
Un parking mutualisé repose sur un principe de rotation : le nombre de places est volontairement inférieur au nombre d’usagers susceptibles de les utiliser. Contrairement à un parking simplement partagé, une même place n’est pas attribuée à un usager spécifique, mais peut être occupée successivement par différents utilisateurs.
Mieux utiliser les places déjà existantes, qui peuvent être sous-utilisées à certains moments, pour arriver à un foisonnement des usages ou les horaires de pointe des uns ne coïncident pas avec ceux des autres.
Économie de foncier, en valorisant l'existant
Coût d'aménagement réduit, voire nul
Rapidité de mise en œuvre
Acceptabilité par les usagers concernés
Conflits d'usage potentiels
Pertinente que pour satisfaire des besoins réellement complémentaires
Condition préalable : enquête de stationnement/rotation afin d'identifier les parkings disponibles autour de la gare (publics, semi-publics, privés) et identification de leur utilisation
Dialogue avec les acteurs concernés
Évaluation régulière dans un premier temps pour s'assurer du bon fonctionnement