Réserver l’accès à tout ou partie des places de stationnement en gare aux usagers domiciliés à plus d’un certain seuil de distance et/ou ne disposant pas d'une offre de transport en commun régulière en rabattement vers la gare.
Réserver le stationnement aux usagers pour qui l’usage de la voiture est le plus nécessaire (résidant loin de la gare), tout en incitant les habitants proches à se tourner vers les mobilités actives (marche, vélo) ou vers d’autres solutions (covoiturage, dépose-minute).
Répartition plus « équitable » de l'accès au stationnement
Favorise les mobilités actives/douces pour les réisdents proches -> report modal
Réduction potentielle de la saturation dans créer de nouvelles places
Nécessite un système d'inscription/contrôle
Risque de report vers le stationnement dans les quartiers environnants si absence de politique de stationnement plus large
Déploiement de tout l'écosystème lié au traitement des demandes, aux contrôles d’éligibilité, etc
Barriérage du parking si nécessaire et maintenance
Ce dispositif peut être pertinent à expérimenter sur les parkings KorriGo existants et futurs, pour prioriser le rabattement en gare en voiture à destination des usagers les plus éloignés géographiquement et ne disposant pas d'alternatives, et favoriser le report modal des autres usagers.
Moyens de contrôle adaptés
Coordination avec la politique de stationnement au global
Nécessite en parallèle de tout mettre en œuvre pour faciliter le rabattement en gare via d'autres modes de déplacement
Etude fine des flux de rabattement, en lien notamment avec AREP, pour mieux les comprendre et juger de la pertinence de ce type de solutions
Gratuité ciblée 🆚 Tarification dégressive
La gratuité ciblée consiste à réserver l'accès gratuit aux abonnés TER domiciliés au-delà d'une certaine distance, tandis que la tarification dégressive module le prix d'un abonnement en fonction de la distance d'éloignement.
On peut aussi imaginer une combinaison des deux, avec une distance minimale d'éloignement par rapport à la gare pour s'inscrire au service, puis une tarification dégressive suivant la distance, et une gratuité pour les usagers les plus éloignés.
Exemple :
Gratuité pour les abonnés TER habitants à plus de 30 km de la gare,
10€/mois pour les abonnés TER habitants entre 15 et 30 km,
20€/mois pour les abonnés TER habitants entre 10 et 15 km
Etc
Critère de distance seul 🆚 Critère de distance et d'offre de transport
La priorisation peut se fonder uniquement sur la distance entre le domicile et la gare ou bien en croisant la distance avec l'offre de TC existante pour introduire une certaine forme d'équité fonctionnelle.
Exemple :
Un usager résidant à 3 km mais sans ligne de bus ou avec des horaires très limités pourrait ainsi être éligible, là où un habitant à 7 km bien desservi ne le serait pas.