Contrairement à la France, où l’accès aux parkings relais (P+R) est le plus souvent gratuit dans les grandes agglomérations, sous réserve de valider un titre de transport en commun, les P+R genevois sont systématiquement payants.
Ils restent toutefois accessibles à l’ensemble des automobilistes, via un paiement à l’heure ou à la journée.
Pour les usagers réguliers, notamment les pendulaires, la ville de Genève a mis en place un système d’abonnements combinés, incluant à la fois une place de stationnement et un abonnement aux transports publics du réseau Unireso.
Mais l’accès à ces abonnements se veut volontairement restrictif et repose sur deux critères essentiels :
Habiter et travailler à plus de 2 km du parking choisi, en fonction de la commune de résidence.
Ne pas avoir de transports publics fréquents à proximité de son domicile.
Ce système vise à réserver les abonnements aux usagers issus de zones périphériques, à la fois éloignées et peu desservies, afin de garantir un usage ciblé et équitable des parkings relais. Il permet ainsi d’éviter les usages de confort de la part de riverains proches ou de personnes déjà bien connectées au réseau de transport collectif, qui disposent d’alternatives plus durables.
Ce modèle permet ainsi de rationnaliser l’usage des P+R relais, en favorisant les usagers pour qui la voiture constitue réellement la seule solution.
Le coût de ces abonnements combinés varie en fonction du parking de rattachement, et s’élève généralement entre 70 et 120 € par mois (conversion depuis les tarifs en francs suisses).