Type de gare :
Classification SNCF : B (gare d'intérêt régional)
Classification Région Bretagne : Gare pôle
Ville : Morlaix (Finistère, région Bretagne)
Nombre de voyageurs (2023) : 820 551 (combien de TER ?)
Principales destinations :
TER BreizhGo : Brest, Landerneau, Roscoff, Rennes, Guingamp, Lannion
TGV : Rennes, Paris-Montparnasse
Contexte : Périurbain, avec une fonction de desserte régionale forte et un ancrage dans une ville-centre de taille moyenne (environ 14 000 habitants), entourée d’un bassin de vie plus rural.
Répartition du flux voyageurs TER : 29% abonnées | 49% occasionnels | 22% scolaires
Située au sud de la commune de Morlaix, la gare occupe une position stratégique au sein du tissu urbain local. Elle est implantée dans le quartier Gambetta-Gare, en cours de renouvellement urbain, à proximité immédiate du centre-ville historique, accessible en une dizaine de minutes à pied.
La gare de Morlaix est un nœud ferroviaire important en Bretagne. Depuis sa rénovation achevée en 2017, après 3 ans et demi de travaux, elle est devenue un pôle d'échange multimodal (PEM), facilitant les correspondances entre différents modes de transport, et en lien avec le projet Bretagne Grande Vitesse.
En 2023, la gare a accueilli plus de 820 000 voyageurs, contre 543 000 en 2015, soit une hausse de 51 % en huit ans. Elle est desservie par plusieurs lignes TER BreizhGo (lignes 1, 21, 22 et 23), ainsi que par des TGV reliant Paris à Brest via Rennes, à raison de 7 allers-retours quotidiens.
L’offre actuelle de 24 trains par jour devrait passer à 39 d’ici 2026, soit une augmentation de 63 % Cette augmentation significative de la fréquence des trains entraînera mécaniquement une hausse de la fréquentation de la gare, et donc une demande accrue en stationnement.
Les accès aux quais par le côté Sud, au niveau du bâtiment voyageurs (BV), qui constitue l’entrée principale. Les usagers peuvent également accéder directement aux quais via des accès piétonniers aménagés dans la même zone.
Pour les usagers arrivant depuis le Nord, notamment ceux utilisant le parking abonnés KorriGo, une passerelle piétonne a été construite afin de relier les deux côtés de la gare et permettre la traversée sécurisée des voies ferrées. Cette passerelle est équipée de deux ascenseurs garantissant une accessibilité universelle, y compris pour les personnes à mobilité réduite, les voyageurs avec bagages, ou les cyclistes.
Ce parking comprend 198 places (dont 6 places à destination des voitures électriques) et est principalement destiné aux stationnements de moyenne à longue durée. Il est gratuit les 30 premières minutes, puis devient payant selon une tarification progressive :
1h : 1,20 €
3h : 2,60 €
6h : 3,80 €
12h : 6,20 €
24h : 10,00 €
Tranche supplémentaire de 24h : 3,50 €
Un abonnement mensuel est également proposé à 35 €.
Situé du côté Sud de la gare, ce parking propose 46 places. Il est clairement orienté vers les stationnements de très courte durée, comme en témoigne une tarification dissuasive au-delà d’une heure (1h : 4,00 €).
La gare de Morlaix offre plusieurs solutions de stationnement à destination des usagers du train. On y recense quatre parkings principaux, répartis entre le côté nord et le côté sud de la gare.
Deux de ces parkings sont gérés par la société EFFIA, spécialisée dans la gestion des parkings en gare :
Parking longue durée (EFFIA – côté Nord) :
Ce parking comprend 198 places (dont 6 places à destination des voitures électriques) et est principalement destiné aux stationnements de moyenne à longue durée. Il est gratuit les 30 premières minutes, puis devient payant selon une tarification progressive :
1h : 1,20 €
3h : 2,60 €
6h : 3,80 €
12h : 6,20 €
24h : 10,00 €
Tranche supplémentaire de 24h : 3,50 €
Un abonnement mensuel est également proposé à 35 €.
Parking courte durée (EFFIA - côté Sud)
Situé du côté Sud de la gare, ce parking propose 46 places. Il est clairement orienté vers les stationnements de très courte durée, comme en témoigne une tarification dissuasive au-delà d’une heure (1h : 4,00 €).
On retrouve ensuite deux autres parkings à destination des usagers de la gare :
Parking abonnés TER (côté Nord)
D’une capacité de 71 places, il est mis à disposition gratuitement des abonnés TER BreizhGo, sous réserve de disposer d’une carte KorriGo en cours de validité et d’être inscrit au service.
Parking Léon Blum (côté Nord)
D’une capacité approximative de 140 places, ce parking est librement accessible. Il permet de rejoindre la gare en 3 minutes à pied. Il s’agit à l’origine d’un parking de délestage, pour pallier aux difficultés de stationnement, maintenu depuis en place.
Si l’on cumule les capacités des quatre parkings dédiés aux usagers ferroviaires (EFFIA longue durée, EFFIA courte durée, parking abonnés KorriGo, et parking minute), on atteint un total d’environ 415 places.
À cette offre directe s’ajoute une série de stationnements en voirie ou en périphérie immédiate de la gare, qui complètent le dispositif.
On note notamment, côté Sud, un parking réservé aux riverains, situé au bord des quais. Celui-ci comprend environ 60 places et est fermé par une barrière, ce qui en limite l’usage à une population locale définie.
On a donc une diversité de statuts (public, privé, réservé, payant, libre) sur les différents parkings de la gare.
Abri à vélo sécurisé (KorriGo)
Abri couvert et fermé, accessible 24/24h et 7/7j, 38 places vélos (dont 6 Bornes VAE)
Arceaux vélos en libre service
14 arceaux sur le parvis sud (côté centre-ville) et 20 arceaux sur le parvis nord.