Réserver quelques places de stationnement à des véhicules transportant plusieurs personnes, dans une logique d’incitation à la pratique du covoiturage domicile-gare.
Ces places peuvent bénéficier d’un traitement préférentiel (meilleure localisation, gratuité, contrôle d’accès, etc.) afin de favoriser l’adhésion au dispositif.
Réduire le nombre de voitures par voyageur et réguler la pression sur le stationnement autour des gares, sans augmenter l’offre physique de places.
Incitation claire et visible au covoiturage
Gain d'espace direct si adhésion (moins de voitures pour le même nombre d'usagers)
Contrôle difficile sans technologie ou présence humaine (risque de fraude ou de non-respect des règles)
Peu voire pas d'impact si manque de communication
Création d'une tension supplémentaire sur la saturation le temps du décollage du dispositif
Risque que ça ne prenne pas
Variable en fonction de la solution retenue (gratuit/payant ; marquage/barriérage ; signalisation, etc)
Très pertinent pour les gares moyennes à forte pression foncière, où l'élargissement des parkings n'est pas envisageable.
Compagne de communication efficace