Capacité : 36 places
Mise en service : décembre 2022
Nombre d'habilitations (entre 2022 et 2024) : 18
Taux d'occupation journalier moyen : 5,49% (2) en jours calendaires / 5,62% (2) en jours ouvrés
Nombre de jours ou le parking est utilisé : 161 (2022) / 125 (2023) / 187 (2024)
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Entre janvier 2022 et décembre 2024, 18 personnes ont été habilitées sur le parking Sud de la gare de Morlaix, dont 7 créées en 2022, 3 en 2023 et 8 en 2024. Le fin de validité de 10 d'entres elles est en 2025.
Le graphique mensuel révèle une fréquentation irrégulière, avec une première progression jusqu’à l’automne 2022, suivie d’une phase globalement plus stable avec quelques pics ponctuels. L’année 2023 présente une fréquentation moyenne relativement constante, tandis qu’en 2024, on observe des fluctuations plus nettes avec une remontée en fin d’année. Le mois de novembre 2024 enregistre le plus grand nombre d’usagers mensuels.
La répartition journalière montre une fréquentation faible mais constante, avec une majorité des jours affichant 1 ou 2 usagers. Les jours de forte affluence restent rares : seuls quelques jours atteignent 5 ou 6 vélos stationnés. La tendance moyenne semble légèrement croissante sur la période 2022-2024, bien que cette hausse reste marginale et soumise à des variations aléatoires.
La fréquentation est dense et régulière en semaine, avec un pic le mardi, suivi de volumes très proches le mercredi et le jeudi.
Le lundi et le vendredi affichent une fréquentation légèrement inférieure, tout en restant soutenue.
Le week-end est quasi nul, avec très peu de validations les samedi et dimanche.
Ce profil est caractéristique d’un usage pendulaire structuré, centré sur les déplacements domicile-travail en semaine, sans recours au service pour des usages de loisir.
Les données de validation montrent deux pics d’utilisation :
Le matin entre 7h et 8h, avec un maximum très net à 7h.
Le soir entre 18h et 19h, avec un maximum à 18h.
👉 Interprétation : le parking est utilisé essentiellement pour des trajets domicile-travail, avec des allers le matin et des retours le soir. Cela témoigne d’un usage régulier, en semaine, par des actifs.
Sur l’ensemble de la période 2022-2024, l’occupation moyenne s’établit à 2 vélos par jour, soit un taux d’occupation de 5,5 %.
Si l’on ne retient que les jours ouvrés, ce taux ne progresse que très légèrement, preuve que l’usage reste très faible, y compris en semaine.
Le pic d’utilisation atteint 6 vélos, soit un taux de 16,7 %, valeur observée sur les trois années. Le nombre de jours avec une occupation supérieure à 25 % reste extrêmement marginal (seulement 1 jour en 2022 et 1 jour en 2024), et aucun jour n’atteint les seuils de 50 % ou 75 %.
On note une stabilité remarquable entre les trois années, avec des moyennes comprises entre 1,9 et 2,1 vélos par jour, une médiane toujours fixée à 2, et une variabilité faible (écart-type autour de 1). L’évolution reste donc quasi inexistante, et ne suggère pas d’amélioration significative à ce stade.
Malgré une mise en service relativement ancienne, le parking de Quimperlé présente une fréquentation très limitée, avec une occupation moyenne de 2 vélos par jour sur une capacité de 36 places. L’usage reste essentiellement concentré sur les horaires classiques de rabattement matin et soir, mais le nombre d’usagers demeure trop faible pour considérer ce parking comme véritablement utilisé. On ne constate pas d’évolution notable de la fréquentation au fil des années, ni de dynamique d’appropriation significative.
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