Capacité : 90 places (réservées aux abonnés TER BreizhGo)
Date de mise en service : 28 janvier 2019
Nombre d'habilitations (entre 2022 et 2024) : 204
Taux d'occupation journalier moyen : 44,7% (40,2) en jours calendaires / 61,72% (55,6) en jours ouvrés
Nombre de jours ou le parking est utilisé : 343 (2022) / 341 (2023) / 361 (2024)
En 2014, le site aujourd’hui occupé par le parking réservé aux abonnés TER BreizhGo était encore un ancien espace ferroviaire en transition. On y distingue nettement la présence de voies ferrées, vestiges d’un usage antérieur lié à la logistique ferroviaire.
Le site est en plein travaux de requalification dans le cadre du projet de PEM. Le parking semble déjà utilisé (par les usagers de la gare ou les ouvriers du PEM ?), et la voie de desserte est visible, préfigurant le futur accès au parking.
En 2020, le parking est pleinement en service. L'ensemble des travaux du nouveau PEM sont alors terminés, et le parking s'est doté de barrières depuis le 28 janvier 2019 pour restreindre l'accès aux seuls abonnés TER inscrits au service.
Pas de changement notable depuis 2020, si ce n'est l'apparition d'une nouvelle zone stabilisée au Nord du parking, qui préfigure peut-être d'un agrandissement futur ?
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Entre janvier 2022 et décembre 2024, 204 personnes ont été habilitées sur le parking de la gare de Morlaix, dont 51 en 2022, 42 en 2023 et 111 en 2024. Pour 130 d'entres elles, la date de fin de validité est en 2025.
Le graphique mensuel montre une fréquentation soutenue et régulière du parking, autour de 150 à 200 usagers uniques par mois. Les pics mensuels les plus élevés sont atteints en mars 2022, novembre 2023 et novembre 2024, avec plus de 190 usagers. Quelques baisses saisonnières apparaissent, notamment à l’été 2022 et à l’été 2024, correspondant probablement à une baisse du nombre de navetteurs pendant les vacances.
On observe une forte densité d’utilisation quotidienne, avec de nombreux jours où la fréquentation dépasse les 70 véhicules. Le seuil des 40 usagers quotidiens est très souvent franchi, témoignant d’un usage intensif du parking.
Le remplissage reste élevé tout au long de la période, sans baisse notable ni rupture marquée, y compris durant les mois d’hiver, si ce n'est durant les périodes estivales. Cela traduit une forte régularité des usages.
La répartition des validations montre une utilisation presque exclusivement en semaine, avec un pic les mardi, jeudi et vendredi. Le lundi et le mercredi restent également bien fréquentés.
À l’inverse, le week-end affiche une fréquentation très faible, presque marginale.
Cette dynamique traduit un usage clairement pendulaire domicile-travail ou domicile-études, sans usage notable à visée loisir ou occasionnelle.
Le graphique horaire illustre clairement un pic massif de validations entre 6h et 8h du matin, et plus particulièrement à 7h, cohérent avec un usage domicile-travail.
L’occupation moyenne du parking sur l’ensemble de la période est de 40,2 véhicules par jour, soit 44,7 % de taux d’occupation. Si l’on se concentre sur les jours ouvrés, la moyenne grimpe à 55,6 véhicules, soit 61,7 % d’occupation.
Cette différence montre le rôle structurant du stationnement en semaine pour les déplacements pendulaires.
On observe une stabilité de la fréquentation dans le temps : la médiane annuelle se maintient autour de 45 à 49 véhicules par jour.
Le nombre de jours à forte occupation est significatif, avec 696 jours à plus de 25 %, 549 jours à plus de 50 % et 214 jours à plus de 75 %, sur un total de 1095 jours (3 années). Le pic maximal atteint est de 89 véhicules, soit 98,89 % du remplissage, ce qui montre que la saturation est parfois frôlée.
L’écart-type relativement élevé (28) indique une fréquentation très variable selon les jours
L’analyse des données de validation sur la période allant de janvier 2022 à décembre 2024 semble présupposer plusieurs points structurants sur les usages du parking :
Une forte variabilité quotidienne, avec des pics de fréquentation en semaine et des creux marqués en fin de semaine. Cette dynamique est typique d’un usage domicile-travail ou domicile-études, lié aux déplacements pendulaires.
Un niveau de fréquentation globalement élevé, avec des pics réguliers de 70 à 90 utilisateurs uniques, soit une occupation quasi maximale du parking (90 places), indiquant une tension ponctuelle sur la capacité, mais une moyenne d'usage autour de 40 à 45 utilisateurs uniques par jour, signifiant que le parking est largement utilisé, mais ne présente pas de saturation en continu. On notera par ailleurs aucune journée à 90 utilisateurs uniques sur la période, 2 journées à 89 utilisateurs uniques, 1 journées à 88, 1 journée à 87 et 2 journées à 86.
Des creux récurrents durant les vacances scolaires, particulièrement visibles en été, à Noël et autour des vacances de printemps, et une reprise rapide de la fréquentation après chaque période de vacances, notamment en septembre.
Une stabilité sur les trois années observées, avec une ligne de tendance dont la légère ascendance est insignifiante (+0,03 usagers par an), témoignant d'un usage régulier et stabilisé.
À court terme, aucune saturation permanente n’est observée, mais la forte intensité d’usage invite à surveiller l’évolution de la demande.