Capacité : 20 places (dont 3 Bornes VAE)
Mise en service : décembre 2023
Nombre d'habilitations (entre 2022 et 2024) : 18
Taux d'occupation journalier moyen : 7,5% (1,5) en jours calendaires / 7,7% (1,6) en jours ouvrés
Nombre de jours ou le parking est utilisé : 143 (2024)
Entre janvier 2022 et décembre 2024, 18 personnes ont été habilitées sur le parking de la gare de La Gouesnière-Cancale, dont 16 habilitations en 2024 et 12 qui prennent fin en 2025.
Mis en service en 2024, la fréquentation du parking a connu un démarrage relativement rapide à partir de février, puis une stagnation avant de reprendre à l'automne, avec un pic à 13 usagers mois. Pic au-delà duquel la fréquentation a ensuite baissée sur les 3 derniers mois de l'année 2024.
Le nombre d'usagers jours est resté relativement stable sur l'année 2025, passant de 1,3 en début d'année à 1,7 en fin d'année.
La fréquentation est concentrée en semaine, avec un pic le lundi, suivi de volumes élevés les mardi et jeudi.
Le mercredi et le vendredi sont en retrait mais restent significatifs.
Le week-end enregistre une fréquentation très faible, quasi résiduelle.
Cette répartition illustre un usage clairement pendulaire, orienté vers les déplacements professionnels ou scolaires, avec une nette coupure le samedi et le dimanche.
Les données de validation montrent deux pics d’utilisation :
Le matin entre 7h et 9h, avec un maximum très net à 8h.
Le soir entre 17h et 19h, avec un maximum à 17h.
👉 Interprétation : le parking est utilisé essentiellement pour des trajets domicile-travail, avec des allers le matin et des retours le soir. Cela témoigne d’un usage régulier, en semaine, par des actifs.
Sur la période 2022-2024, l'occupation moyenne s'établit à 1,5 places par jour, soit un taux d'occupation de 7,5%.
Si l'on prends seulement les jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés), l'occupation moyenne grimpe à 1,6 places par jour, soit un taux d'occupation de 7,7%.
On a donc une utilisation qui diffère très peu en fonction des jours, du à la faible utilisation de ce dernier.