Capacité : 20 places
Mise en service : décembre 2022
Nombre d'habilitations (entre 2022 et 2024) : 6
Taux d'occupation journalier moyen : 6,23% (1,2) en jours calendaires / 6,27% (1,3) en jours ouvrés
Nombre de jours ou le parking est utilisé : 89 (2022) / 125 (2023) / 64 (2024)
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Entre janvier 2022 et décembre 2024, 18 personnes ont été habilitées sur le parking Sud de la gare de Morlaix, dont 4 créées en 2022, 1 en 2023 et 1 en 2024. Le fin de validité de 2 d'entres elles est en 2025.
On observe une fréquentation mensuelle irrégulière, avec des pics isolés (6 usagers) mais aucun mois véritablement stable au-dessus de 4 usagers. Les fluctuations sont nettes, avec plusieurs chutes brutales, ce qui traduit d'une utilisation discontinue du parking.
La répartition journalière montre une fréquentation assez stable sur la période, un usage ponctuel, avec un grand nombre de jours où un seul badgeage est enregistré.
On observe cependant une tendance baissière sur la période, passant de 1,4 usagers jour à 1,1.
La fréquentation est très régulière en semaine, avec un pic le mercredi, et des volumes proches les lundi, mardi, jeudi et vendredi (autour de 65 à 75 validations).
Le week-end est quasi inexistant, avec uniquement quelques validations le samedi, et aucune le dimanche.
Ce profil reflète un usage strictement pendulaire, bien réparti sur la semaine de travail, sans recours au service pour des déplacements de loisir.
Les données de validation montrent deux pics d’utilisation :
Le matin entre 7h et 8h, avec un maximum à 7h.
Le soir à 18h.
On relève également des usages plus diffus tout au long de la journée, bien qu’aucun autre créneau n’atteigne un niveau significatif.
Sur la période 2022-2024, l’occupation moyenne est de 1,2 place par jour, soit 6 % du taux d’occupation. Elle est identique sur jours ouvrés, sans effet significatif du week-end. Le maximum atteint est de 3 vélos, soit 15 % de la capacité. Aucun jour ne dépasse les seuils de 50 % ou 75 %, et seuls 3 jours dépassent les 25 %.
La fréquentation du parking vélo de Rosporden demeure extrêmement faible et stable sur les trois années, sans aucun signe d’évolution significative. L’usage reste ponctuel et sans montée en puissance perceptible, avec des indicateurs constamment bas tant en volume qu’en rythme. En l'état, l’usage ne permet pas de considérer ce parking comme structurant pour l'intermodalité vélo-train.
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