Capacité : 48 places (dont 4 bornes VAE)
Mise en service : mars 2024
Nombre d'habilitations (entre 2022 et 2024) : 71
Taux d'occupation journalier moyen : 14,6% (7) en jours calendaires / 16,3% (7,9) en jours ouvrés
Nombre de jours ou le parking est utilisé : 201 (2024)
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Entre janvier 2022 et décembre 2024, 71 personnes ont été habilitées sur le parking de la gare de Saint-Malo, toutes en 2024. Pour 64 d'entres elles, la date de fin de validité est en 2025.
Le nombre d’usagers uniques mensuels connaît une nette progression au fil de l’année 2024. À partir d’un niveau de 14 usagers en avril, on observe une croissance continue avec un pic à 44 usagers en octobre, avant une très légère baisse à 38 en décembre.
Le graphique des usagers uniques par jour montre une tendance haussière claire. La fréquentation quotidienne était relativement faible au printemps 2024, avant d’augmenter fortement à partir de la rentrée scolaire, avec des journées dépassant régulièrement les 10 usagers. La tendance linéaire confirme cette dynamique ascendante.
La fréquentation est forte et stable du lundi au jeudi, avec un pic le mardi (environ 320 validations), et des volumes très proches les lundi, mercredi et jeudi.
Le vendredi marque une baisse sensible, tout en restant significatif. Le week-end est très peu utilisé, avec une légère remontée le dimanche.
Ce profil traduit un usage pendulaire marqué, centré sur les jours ouvrés, avec quelques usages ponctuels en fin de semaine, possiblement liés à des retours ou départs de résidents secondaires.
Les données de validation montrent deux pics d’utilisation :
Le matin entre 7h et 9h, avec un maximum à 8h.
Le soir entre 17h et 19h, avec un maximum à 19h.
👉 Interprétation : le parking est utilisé essentiellement pour des trajets domicile-travail, avec des allers le matin et des retours le soir. Cela témoigne d’un usage régulier, en semaine, par des actifs.
Sur l’ensemble de l’année 2024, l’occupation moyenne du parking atteint 7,9 places par jour, soit un taux d’occupation de 16,4 %. Cette valeur monte à 8,0 en jours ouvrés, soit un taux de 16,7 %. Le maximum atteint est de 21 vélos en simultané (43,8 % de la capacité).
On relève 37 jours avec un taux d’occupation supérieur à 25 %, mais aucun au-delà de 50 %.
En l’absence de données antérieures à 2024, aucune comparaison annuelle n’est possible.
Le parking vélo de la gare de Saint-Malo connaît une mise en service particulièrement dynamique, avec une fréquentation en croissance constante dès le printemps 2024. Le profil horaire montre un usage clairement structuré autour des horaires de travail. Même si le taux d’occupation reste encore modeste au regard de la capacité globale, la fréquentation déjà observée dès la première année invite à suivre de près son évolution pour anticiper une éventuelle saturation dans les années à venir.
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