Capacité : 71 places (réservées aux abonnés TER BreizhGo)
Date de mise en service : janvier 2019 (à vérifier)
Nombre d'habilitations (entre 2022 et 2024) : 163
Taux d'occupation journalier moyen : 36,2% (25,7) en jours calendaires / 48,5% (34,5) en jours ouvrés
Nombre de jours ou le parking est utilisé : 156 (2022) / 182 (2023) / 148 (2024)
En 2014, le site aujourd’hui occupé par le parking réservé aux abonnés TER BreizhGo était encore un ancien espace ferroviaire en transition. On y distingue nettement la présence de voies ferrées, vestiges d’un usage antérieur lié à la logistique ferroviaire.
En 2017, le PEM est terminé et le parking KorriGo est désormais aménagé, mais aucune barrière n'est encore visible.
En 2020, les barrières sont installées à l'entrée du parking, restreignant ainsi l'accès aux seuls usagers inscrits au service.
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Entre janvier 2022 et décembre 2024, 163 personnes ont été habilitées sur le parking de la gare de Morlaix, dont 42 en 2022, 26 en 2023 et 95 en 2024. Pour 116 d'entres elles, la date de fin de validité est en 2025.
Le graphique montre une fréquentation mensuelle globalement élevée, avec une grande majorité des mois au-dessus de 90 usagers uniques.
Trois creux apparaissent, donc deux très marqués, l’un au milieu de l’année 2022, et l’autre en fin d’année 2024, correspondant vraisemblablement à des périodes de dysfonctionnement de la barrière, empêchant ainsi l'enregistrement des entrées via le badgeage.
En dehors de ces épisodes isolés, la courbe reste assez stable, voire légèrement croissante, notamment sur la deuxième moitié de 2024. On note un pic mensuel en décembre 2024, qui constitue le point le plus élevé de la série.
On observe un usage plutôt régulier du parking, avec une tendance très légèrement à la baisse sur la période, et des creux liés aux dysfonctionnements du système de barriérage.
Les pics les plus hauts apparaissent en fin d'année, mais n'atteignent jamais la saturation du parking.
La répartition des validations montre une utilisation presque exclusivement en semaine, avec un pic les mardi, jeudi et vendredi. Le lundi et le mercredi restent également bien fréquentés.
À l’inverse, le week-end affiche une fréquentation très faible, presque marginale.
Cette dynamique traduit un usage clairement pendulaire domicile-travail ou domicile-études, sans usage notable à visée loisir ou occasionnelle.
Le graphique horaire illustre clairement un pic massif de validations entre 6h et 8h du matin, et plus particulièrement à 7h, cohérent avec un usage domicile-travail.
L’occupation moyenne du parking sur l’ensemble de la période est de 25,7 véhicules par jour, soit 36,24 % de taux d’occupation. Si l’on se concentre sur les jours ouvrés, la moyenne grimpe à 33,9 véhicules, soit 47,7% d’occupation.
Cette différence montre le rôle structurant du stationnement en semaine pour les déplacements pendulaires.
Le maximum observé est de 61 usagers, soit 85,2 % de la capacité totale du parking (71 places). Ce pic reste ponctuel, et aucun jour ne dépasse la capacité totale.
Au total, 317 jours dépassent les 25 % d’occupation, 189 jours franchissent le seuil des 50 %, et seuls 9 jours atteignent plus de 75 % d’occupation. Cela montre une fréquentation plutôt régulière, avec des pics occasionnels, mais peu de situations proches de la saturation.